Oups, plus que 9 mois.
En prenant mon nouveau travail en septembre, j’avais dit à mes ami.es que ce CDD d’une année scolaire était l’occasion d’économiser tout en ayant une deadline artistique; si à la fin je ne voulais pas devoir reprendre un job alimentaire, il fallait que j’aie des débuts de résultats financiers avec l’art.
Finalement, autisme oblige, je ne vais pas réussir à tenir toute l’année dans ce travail et mon contrat sera rompu en décembre. J’ai la chance d’avoir encore un peu d’argent de côté et de bénéficier de l’AAH. Je m’autorise donc à continuer l’autre moitié du plan: essayer de faire de l’art mon travail.
Deux réalisations récentes vont m’aider
Le statut d’artiste
Déjà, j’ai un peu suivi le scandale de l’AGESSA (l’ancienne caisse sociale des artistes-auteurs). Merci à la vidéo de Samantha Bailly sur le sujet notamment. En gros, cette organisation était une simple association loi 1901 (agréé certes) qui n’a pas fait son travail et des milliers d’auteurices se retrouvent sans retraite. C’est plus compliqué que ça. Je t’invite à te renseigner avec les vidéos et les articles qui en ont parlé.
Ce que cela m’a fait réaliser de mon côté, c’est qu’il n’y a pas de statut clair pour les artistes. Pas étonnant que ça fasse des années que je ne comprenne pas comment je suis sensé me déclarer et que ça me bloque inconsciemment dans ma professionnalisation.
Je sais maintenant que c’est le bordel et, en attendant les évolutions du domaine, je vais juste faire de mon mieux. En cumulant micro-entreprise et statut d’artiste-auteur probablement.
Les Zines
Autre réalisation importante: au travers des vidéos de brattyxbre, fellow autistic, j’ai pu désacraliser un peu ma vision de l’industrie du livre. J’avais déjà dans l’idée de recourir à l’auto-édition pour certains projets mais j’avais toujours une pression de qualité immense et un désir de ne publier que des choses abouties, longues, professionnelles, rentables.
En l’écoutant propager son amour des zines/fanzines, j’ai réalisé que je peux publier tout ce que je veux, même des livrets de 4 pages si je veux, avec des mises en page pleines de bonne volonté mais inéluctablement imparfaites car je ne suis pas graphiste.
Comme elle l’explique, un zine, c’est juste un magazine fait maison et photocopié en quelques exemplaires. Le focus est mis sur l’expression de l’artiste et pas sur la rentabilité.
Certes, il faut un peu de rentabilité pour vivre en tant qu’artiste mais, justement ! M’autoriser à publier et vendre de petits recueils qui me font plaisir va me permettre de gagner quelques euros par mois. Ce qui est stratosphériquement mieux que les zéro que me rapportent mon purisme actuel.
J’ai donc en projet un genre de « zine des ombres » qui rassemble certains articles du Grimoire et d’autres posts de mes réseaux sociaux ésotériques + un peu d’inédit. J’ai déjà perdu plusieurs comptes sur Instagram, et tous les posts et textes qui vont avec. Je n’ai pas besoin d’être rentable ni même connu pour avoir le droit de conserver ma production sur papier !
L’autre projet est un recueil de textes et poésie que j’ai accumulé depuis 2013, par entraînement personnel ou participation à des concours. Ce sera un Tome I car j’ai pas mal de stock. Et là aussi, j’ai envie que ce recueil existe et me rappelle que je n’ai pas « rien écrit » juste parce que l’édition traditionnelle n’a pas encore voulu de moi.
Le plan
Je vais donc miser sur ces deux recueils pour me faire la main et mettre en place des livres en impression à la demande. Je me suis annoncé à l’AFNIL en temps qu’éditeur. Oui oui, même les particuliers peuvent (puisque publier un livre/être auteur et s’auto-éditer n’est pas un métier lol). L’enregistrement coûte 42€ et ensuite je pourrai obtenir des numéros ISBN gratuitement et indéfiniment pour identifier mes livres. (Ce n’est pas obligatoire pour imprimer et diffuser un livre mais ça facilite grandement l’insertion dans les circuits de distribution déjà établis.)
Autre source de revenu déjà un peu lancée: la vente de mes originaux (peinture et gribouillis). Le premier est en vente, pour celleux qui voudraient appréhender l’expérience autistique d’un point de vue artistique. Je vais continuer à en encadrer et photographier quelques uns.
Aussi, j’aimerais déployer des efforts marketing pour faire connaître mes designs Redbubble (aussi en impression à la demande) et ma brocante.
Ce sont toutes de petites sources de revenu, du moins au début, mais leur cumulation serait déjà un bon pas.
Objectifs avant la fin de l’année
- Une publication
- Une maîtrise complète de mes canaux de diffusion (probablement blog, YouTube et email liste)
- Encore quelques démarchages de maisons d’édition et d’agent.es
Objectif symbolique: redevenir actif sur les Jeunes Écrivains, forum qui a été un refuge et une source de motivation importante pour moi vers 2012-2015.
Et toi, tu essaies aussi de te professionnaliser ? Tu en es où ?
Au prochain détour
Laisser un commentaire