Étant membre de plusieurs Discords en lien avec l’ésotérisme, le paganisme et/ou la sorcellerie, je réponds de temps en temps à des questions quand je pense pouvoir partager un grain de connaissance.
Fort fréquemment, j’écris des pavés. Je les copie ensuite dans mes notes quand je les trouve pas trop mal formulés, me disant que ça pourrait resservir.
Ayant une belle catégorie Grimoire tout indiquée, j’ai envie de repartager certaines de ces réponses ici.
Cette question (résumée par moi-même) datait du 31 août 2023:
J’hésite à débuter et je me demande; c’est quoi les bienfaits de l’ésotérisme ?
Ma réponse parmi celles d’autres membres:
Ouhla, c’est vaste 😄
Déjà si ça t’intéresse, tu as le droit de pratiquer. Et tu te dirigeras de toi-même vers ce qui t’est utile. Et tu pourras observer les bienfaits ensuite.
De ce que rapportent les gens, ça les aide de plein de façon. Du bien-être à la confiance en soi en passant par des nouvelles compréhensions du monde.
Ça fait du bien à beaucoup de monde d’avoir l’impression de reprendre son pouvoir et d’avoir du contrôle sur sa vie. Ou aussi sur son corps, son mental et son esprit.Ça peut avoir tous les mêmes effets qu’un hobby qui nous plaît ; détente, plaisir, amusement… + ce qui est propre aux branches de l’ésotérisme pratiquées ; développement de l’intuition, des capacités extrasensorielles, connaissances accrues, travail philosophique… + encore les effets de potentiels rituels si la magie est pratiquée.
Et comme tout hobby, ça peut être stressant, décourageant. Penser trop à la métaphysique et au cheminement de l’âme peut faire déprimer. Et les rituels peuvent amener des choses négatives par erreur.
C’est comme tout domaine, il y a du bon et du moins bon, selon ce qu’on en fait.
Laisser un commentaire