La reconquête de moi-même: Étape 2 (Tumblr)

Étape 2: L’épilation

On oublie peut-être que les poils sont naturels et servent à nous protéger; ils ne nous veulent pas de mal.

Je me rappelle très bien de ce jour, à l’école secondaire, où cette “tare” m’a sauté aux yeux. C’était l’été, il faisait très chaud, j’étais en short. Nous attendions le bus après les cours avec quelques amis et elles parlaient d’épilation. L’une expliquaient comment sa mère l’épilait à la cire (“T’as vu j’suis grande maintenant”), une autre répondait que les poils sur les jambes c’était vraiment hideux (“T’as vu je répands les clichés”). J’ai alors baissé les yeux sur mes jambes nues et une énorme honte de moi-même m’a envahie. J’aurais voulu me cacher, j’avais l’impression que tout le monde allait se focaliser sur mes jeunes poils apparents.

Depuis ce jour je me suis épilée, chaque fois que mes jambes allaient être visibles du moins. Alors qu’auparavant je ne m’étais mais jamais préoccupée de ça ! Cela ne me démangeait ni me dérangeait. Pourquoi ai-je voulu être comme les autres ?

Heureusement je me suis très vite rendue compte que l’épilation était une corvée pour moi, je le faisais de moins en moins souvent.

Mais contrairement au maquillage, quand je disais à ma mère que j’avais piscine avec l’école, elle me demandait si j’avais besoin du rasoir. Et inconsciemment cela me convainquait de l’utiliser.

Elle aussi a été beaucoup critiquée pour ses poils.

Mais le pire, c’est que les critiques viennent des autres filles ! Cantonnées aux mêmes obligations sociales, elles ne trouvent rien de mieux que de les répandre !

Quelque chose qui contraint et dénature le corps n’est jamais bon !

Maintenant je n’épile plus mes jambes; elles vivent leur vie. Le processus a été relativement court; en 5 ans je me suis contrainte seule puis libérée seule aussi.

Pour le reste du corps, j’enlève un peu quand ça me dérange, mais ça ne devrait pas; la nature est bien faite, ce qui est sert à quelque chose. J’ai encore un peu de chemin à faire de ce côté-là.

Aidons-nous en commençant par ne plus juger ou s’étonner des poils des autres 😉


Cet article avait été posté à l’origine sur Tumblr. Je le déplace ici le 3 novembre 2024 en l’antidatant de la même date que le post original.

Je suis une personne agenre et utilise maintenant des accords masculins.

Ma pratique de l’épilation est restée inchangée mais j’en parlerais avec un poil de jugement en moins. J’ai eu le temps d’en apprendre davantage sur le poids des injonctions sociétales et la difficulté de les remettre en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *