Je vous propose ici un petit collage de trois réponses sur le thème des correspondances que j’avais écrites, entre décembre 2023 et avril 2024, sur un Discord ésotérique.
Une membre demandait (question recréée par ma mémoire):
J’ai beaucoup vu qu’il fallait créer sa propre liste de correspondances. Est-ce que c’est vraiment important de la créer soi-même et comment ?
Ma réponse parmi celles d’autres membres:
Salut, je pense que c’est plutôt dans le sens de « choisir » que de « créer ». Par exemple, dans la longue liste des ingrédients qui peuvent correspondre à l’abondance, je me suis fixé sur le riz. C’est ce que j’utilise le plus souvent. Ça me permet de bien le connaître et de développer ma sensibilité à cet ingrédient, de lui faire confiance, etc… Ça n’empêche pas d’utiliser autre chose selon le contexte, mais ne serait-ce que pour la mémoire et l’habitude, ça simplifie la vie.
Et surtout, choisir une correspondance qu’on comprend. Il faut qu’il y a un lien dans notre esprit entre l’ingrédient et son usage sinon ça ne va pas marcher (ça peut être en lisant les origines, les usages médicaux, en faisant le lien avec une expérience perso…) mais selon moi ça ne peut pas juste être parce que « la correspondance est avérée », ça ne suffit pas à se l’approprier.
En général ça vient de croyances, superstitions, légendes ou autres traditions. Ce n’est effectivement pas toujours aussi vérifiable que pour les plantes. Mais il y a toujours une explication. Par exemple certains vont te dire que le vert c’est l’abondance financière car c’est associé symboliquement aux billets verts des dollars. Pour d’autres le vert va être seulement lié à la nature et c’est le doré pour figurer l’or qui sera l’abondance, etc… Ensuite chacun•e voit ce qui fait sens pour ellui (l’explication du dollar ne me parle pas car je n’en utilise pas et n’en vois pas souvent donc le vert ne fonctionnera pas comme ça pour moi).
Une autre question, plus fondamentale:
Comment marchent les correspondances ?
Salut, il y a deux approches principales à ma connaissance. Une qui dit qu’une correspondance est intrinsèque à un objet/élément et une qui dit qu’effectivement elle est subjective et construite dans l’esprit du pratiquant.
Je suis surtout partisan de l’approche subjective mais je reconnais, surtout pour les plantes, l’approche factuelle. La lavande apaise des gens même sans processus magique donc lui donner cette correspondance en magie fait sens pour moi. Pour les couleurs, les formes etc, j’ai aussi besoin que ça fasse sens pour moi même s’il n’y a pas de raison scientifique a priori. Je vais être influencé par les mythes et traditions de ma culture. Le vert c’est la nature alors que pour beaucoup c’est l’argent à cause de l’influence du dollar. Ce qui fait que le sort marche dans ma vision des choses, c’est le fait qu’on arrive à enrichir notre intention avec des éléments qui la soutiennent. Si je suivais une recette avec une bougie verte pour l’argent, ça serait contre-productif pour moi car mon cerveau ne serait pas convaincu et donc mon esprit pas dirigé dans la bonne direction.
Quelque chose de contraire à la valeur intrinsèque peut très bien marcher aussi. Il est prouvé que le rouge excite le cerveau mais je l’utilise quand même pour l’apaisement avec ma divinité car ça lui est lié. Je l’utilise aussi pour l’aspect énergie d’ailleurs donc ça dépend vraiment du contexte et de notre système de pensée.
Le grand livre des correspondances ou Witch Please ont des longues listes qui peuvent enrichir notre pratique mais personnellement je n’utilise pas une correspondance avant de l’avoir « comprise », avant d’avoir trouvé une raison (scientifique ou symbolique ou autre) qui lui donnerait cet effet.
Et sur un point plus précis:
Comment représenter l’esprit sur un autel ?
Si rien ne te vient, c’est peut-être que ce n’est pas inclus dans ta pratique actuellement. À voir comment tu le représentes dans tes travaux et rituels ? Ça peut être une carte de tarot, une pierre avec laquelle tu travailles en lien avec ça, un cheveu si ça fait sens de lier l’esprit à toi, rien justement si c’est externe et non défini, une correspondance d’une divinité qui gouverne l’esprit ou qui dans ta pratique se charge de ce pan-là, une clé ou tout autre symbole qui fait sens avec ton usage de l’esprit en spiritualité/sorcellerie
Cette dernière rejoint un peu les nombreuses questions « quoi mettre dans un grimoire ? ». En général, si on ne sait pas, c’est qu’on n’en a pas (encore) besoin. Mais je crois que j’ai aussi une réponse enregistrée à ce sujet. Je la déterrerai une autre fois.
N’oubliez pas que vous êtes divin ✨
Laisser un commentaire