Avoir des UPG, c’est être individualiste ?

D’autres pavés lors d’un échange sur un Discord ésotérique le 15 septembre 2023 que j’avais eu envie de conserver.

Pour rappel: UPG = Unverified Personal Gnosis, gnose personelle non-vérifiée

Je ne me souviens pas de la question exacte de départ. J’aurais dû la noter également. Ça devait être de l’ordre de:

Comment savoir quels étaient les domaines de juridiction de chaque divinité ? Comment savoir qui gouverne un certain domaine si on ne trouve pas de trace historique ?

[il y avait eu d’autres réponses]

Je suis d’accord avec les réponses précédentes, mais petit point en + : tu peux développer une gnose personnelle avec l’expérience et associer un domaine à ta divinité même si ce n’est pas historique. Tu vas donc ensuite pouvoir la prier pour ça aussi, si ça fait sens dans votre relation.

Je ne sais pas si ta question était dans ce sens-là, mais je voulais préciser ✌🏼

Et aussi, souvent, une divinité a bien + d’associations que ses un ou deux domaines principaux. On voit ça notamment avec les épithètes, les surnoms, les titres. Elles peuvent en avoir beaucoup.

[Quelqu’un d’autre avait ensuite souligné que ça s’appelle la gnose personnelle non vérifiée et que « c’est très critiqué car ça ouvre la porte à tout et n’importe quoi et place quelque part l’expérience subjective au-dessus du cadre d’une tradition. » Ajoutant aussi que c’est l’expression d’une tendance à l’individualisme chez les jeunes, au prix du détachement des égrégores.]

Mon avis:

Cela concerne les personnes qui ont une forme d’échange avec l’entité, car il ne s’agit évidemment pas d’inventer des choses.

Cependant si l’égrégore transmet des choses non-vérifiées, n’est-ce pas que cet aspect était contenu dans l’égrégore ?
Peut-être qu’une part des UPG sont aussi des aspects historiques mais qui ne nous sont pas parvenus. On ne peut pas savoir.

Expérience subjective VS tradition, effectivement il y a une différence, mais je pense qu’aucune n’est meilleure que l’autre. Cela dépend surtout de la position et des besoins du pratiquant•e. Si c’est juste pour faire partie du groupe, effectivement la tradition prévaut. Mais nombreux pratiquant•es modernes vivent la foi pour une évolution personnelle, de la confiance en soi et mille et une autres raisons.

Dans ses circonstances, l’expérience subjective est bien plus importante. Alors oui c’est moderne mais heureusement que actuellement l’évolution des individus est plus importante que dans l’antiquité.
C’est une approche différente, c’est tout. À mon avis elle n’est pas mauvaise. (Oui elle demande de développer des compétences mystiques plus grandes mais c’est un autre sujet)

Oui, ce n’est pas facile.
Mais en soi, ce qui vient de nous (de notre inconscient, de forme-pensées…) est important aussi.
Les confondre peut compliquer notre évolution ou nos discussions avec d’autres pratiquant•es, mais ce n’est pas grave en soi.

Au pire on croyait parler à qqn d’externe et en fait c’est nous-même (ce qui est déjà un peu le cas dans les conceptions où nous sommes toustes part du divin).
Dans un autre « au pire », les prières n’ont pas de réponses ou les sorts ne marchent pas.

On ne va pas provoquer l’apocalypse en demandant l’amour à Héphaïstos ou en offrant une plume de paon à Artémis. Selon les conceptions (la dose de caractère humain qu’on prête aux divinités, une bienveillance inconditionnelle ou pas, une tendance ou pas à se préoccuper des humains) ce sera plus ou moins bien reçu (si ça a été convenu ou si on croit l’avoir convenu mais que c’est en fait une erreur) et le plus grand risque est qu’il ne se passe juste rien.

(Quand c’est fait de bonne foi. J’avoue, je ne me suis jamais demandé ce qu’il se passerait si on offrait délibérément une chouette à Poséidon pour lui rappeler sa défaite contre Athéna. Instinctivement, je déconseille par respect des dieux)

Et évidemment c’est mon avis. J’aime bien avoir un avis qui n’invalide pas les pratiques des autres (même si évidemment on ne pourra jamais savoir si les témoignages sont de bonne foi et conforment à ce qui se passe vraiment, de bonne foi mais en se méprenant sur ce qui se passe vraiment ou des inventions de toute pièce. C’est la difficulté inhérente à notre communauté)

Oui, j’étais un peu fâché contre l’autre membre 🫣 J’avais l’impression qu’il faisait du gatekeeping (contrôle d’accès ?) en dictant ce qui était bien ou pas bien.

Je pense effectivement que certains bienfaits de la vie en communauté se perdent à notre époque mais ce n’est pas à cause de cet « individualisme spirituel » des jeunes, si ? Au contraire, je trouve que les pratiques païennes poussent à redécouvrir les liens à la nature et aux autres êtres vivants, dont les humains, et à rechercher une vie de quartier, des liens avec les producteur·ices locaux, etc.

Je me trompe peut-être.

Mais n’oubliez jamais que vous êtes divin ✨
(Et qu’on l’est toustes à mon avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *