Bio

Cette page est censée te donner l’impression de mieux me connaître et te permettre de découvrir nos points communs afin qu’on ne se quitte plus.

Ce n’est pas facile comme exercice.

Enchanté, je suis Dam’oiseau, artiste éclectique

Les descriptions courtes et catchy que j’aime bien utiliser sont:

Barbie autiste et agenre

ou Artiste AA

En bio Insta, ça donne:

Being the Agender Autistic Barbie I thought I couldn’t be

Je suis né en Suisse, à la campagne. J’ai mis une décennie virgule sept à poser des mots sur mon identité, ayant peu de modèles autour de moi et peu internet. Je me suis interdit pendant des années les cheveux longs, le rose et les tenues trop « féminines », quoi que ça veuille dire, pour ne pas être vu comme une femme.

C’était peine perdue, j’y ressemble trop apparemment. Et puis merde, j’aime le rose et les robes !

Maintenant, le rose/violet, mes cheveux de Raiponce et la mode dite féminine sont la joie de mon identité artistique.

L’autre pan important étant que ma logique et mes comportements ne sont apparemment pas dans la moyenne. Mes sensibilités non plus. Le stress et la fatigue qui en découlent m’handicapent, me provoquent des crises et me font parfois dissocier loin de mon corps.

Les manifestations de mon autisme se sont aggravées quand j’ai déménagé seul à Paris à 19 ans pour poursuivre l’art. J’ai été broyé par la grande ville et le milieu artistique élitiste (ajoutons même validiste et trans-pas-très-friendly). Cela m’a fait réaliser très vite le caractère politique de mon existence et de tout comportement.

Maintenant j’ai obtenu le statut de travailleur handicapé car je ne pourrai probablement jamais travailler à temps plein ni sans gros aménagements. Je vis donc dans des conditions précaires mais n’ai pas renoncé à poursuivre l’art.

Si tu me croises, il y a des chances pour que j’aie des lunettes de soleil et/ou un casque antibruit pour reposer mes sens et un éventail pour me rassurer frénétiquement sur ma capacité à respirer. Il est probable également que la personne qui m’accompagne fasse la conversation à ma place car je peux devenir mutique et/ou paralysé en cas d’événement imprévu. J’y travaille.

Ces différences ont fait que j’ai subi beaucoup de harcèlement, scolaire et autre, mais comme de nombreux enfants et adultes hélas. Toutes ces thématiques sont par conséquent présentes dans mes arts. Je développe ça ici avec la présentation de mes projets et domaines d’activité.

Mes textes et tableaux furent d’abord signés Aëmell. Après usage de nombreux pseudonymes, il reste maintenant surtout:

  • Dam’oiseau 👑🎶🎨
  • April Winkelmann 🎭✒️
  • et Iolith Kundalini 🔮

Mon site est un antre éclectique, à la fois boutique, maison d’édition, agence, portfolio et CV avec une partie pour mon activité ésotérique (brocante et création de contenu).

J’écris depuis que j’ai 8 ans, danse depuis l’âge de 6 et ai pratiqué les arts visuelles, théâtraux et musicaux de différentes manières depuis longtemps également. Un beau CV détaillé ici.

Now I’m the Kween of my World. The World is my Runway. The World is my Stage. The World is my Home

(and yours too)

Maintenant j’ai envie, égoïstement et humanistement, de prendre de la place – en ligne et en personne – et d’en donner par conséquent à celleux qui me ressemblent.

Et juste vivre et trouver la joie en transmettant les messages que je peux. Nos émotions sont de l’art et c’est ok d’être bizarre.

Tant d’envies d’art en même temps: chanter mes textes 🎙✒️, danser et poser en drag 🎶🗽👑, peindre ma spiritualité 🎨🌙… Écrire. Beaucoup écrire tout de même ✒️ Et vivre en phase avec moi-même et le monde 🐉

🗨 Être autiste et agenre (et humain) m’a donné le vécu, les armes et les messages. Je continue à apprendre comment les transmuter. Feras-tu ce chemin avec moi ? 🛶

Je tolère tous les pronoms car on ne peut pas deviner en voyant quelqu’un mais, si tu veux les retenir, ceux qui me désignent réellement sont il/lui en français et they/them en anglais 🌈

En général je finis par:

N’oubliez jamais que vous êtes divin ✨

quand je parle de spiritualité ou

Au prochain détour

sur mon blog de manière générale
(Une vie d’artiste c’est pas mal une Histoire d’Envols et Détours, surtout quand on s’appelle Dam’oiseau)

N’hésite pas à m’écrire !

> Mes réseaux sociaux
> page Contact